AG 2023

Procès-Verbal de l’A G O du mercredi 18.01.2023

Appel des Clubs :
La feuille de présence est signée à l’entrée et le trésorier Monsieur René NAUDIN, en
profite pour rappeler qu’il attend les feuilles d’informations de mise à jour et signale que les
reçus sont à la disposition de ceux qui ne l’auraient pas eu.
Présents : 62
Représentés : 16
Absents : 49
Nous sommes 127 au Club et il y a 18 licenciés.
Présentation des Elus et personnalité conviés cette année : le président les remercie de leur
présence, malgré leur emploi du temps très chargé en cette période.

Excusés :
Madame le Sénateur Dominique ESTROSI SASSONE
Monsieur Charles Ange GINESY Président du conseil Départemental
Monsieur Christian ESTROSI Maire de NICE, Président de la Métropole NCA
Monsieur Bernard CHAIX conseillé Départemental
Monsieur Graig MONETTI, Adjoint délégué aux sports, empêchement professionnel
Madame MARTINON Martine Subdéléguée aux sports
Monsieur Alain BIDEAU Coach de l’équipe de France FFPJP (alité)

Présents :
Madame Carine PAPY Vice-présidente du conseil Départemental, représentant Monsieur
Charles-Ange GINESY Président du CD 06 et Monsieur Éric CIOTTI Président de la
commission des finances du CD 06 également.
Madame MOREAU Catherine Adjoint au Maire de Nice
Monsieur Franck MARTIN Adjoint au Maire de Nice également.
Monsieur GARIN Président du CBDAM
Monsieur BORRA Président Ventabrun-Bellet et membre du CD 06
Monsieur SANCHEZ Président de l’AB Carras
Monsieur José QUEIROS Champion du Portugal 2022, accompagné d’Alain et Maryse.


Le quorum étant atteint, le Président remercie également tous les membres présents.
Il souhaite à tous une excellente santé afin de pouvoir conserver un excellent moral.

« Il propose ensuite de faire une minute de silence, en mémoire de nos défunts, trop
nombreux encore cette année. »

Merci à vous tous.
L’assemblée de cette année, est encore particulière, puisqu’elle a lieu en présence de
nombreux élus et de vous tous venus également très nombreux
RAPPEL : L’ordre du jour est affiché depuis plus de 15 jours, comme le stipule les statuts,
ainsi que les mails adressés à l’ensemble des adhérents, alors aucune surprise.

L’ordre du jour :
Rapport Moral :

Tout d’abord, aujourd’hui, je suis un président comblé : un Club sympathique, un Comité
Directeur Performant, des bénévoles superbes, des Adhérents remarquables.
Nous ne pouvons qu’être enviés !!!
Ce petit Club a reçu la visite de joueurs Américains sur quatre jours.
La participation à nos concours de joueurs Belges
La participation à nos concours de joueurs Italiens
La participation à nos concours de joueurs d’autres Clubs.
Mais je voudrais vous rappeler que nous n’avons pas pu faire autant de manifestations
souhaitées puisque les travaux de réfection d’étanchéité, ont interrompu nos élans et décalé
nos activités temporairement.
L’important était tout de même de se retrouver en bonne santé.
Le Club a ouvert tous les jours, alors un grand merci à l’ensemble des bénévoles, aux
anonymes qui œuvrent dans l’ombre, ainsi que ceux qui nous permettent de se régaler, d’être
bien dans ce CLUB.
RAPPORT D’ACTIVITES :

Présenté par: Le Président.
Activités du Club : 2022 (sept 2021 à sept 2022.)
Je ne vous dirais pas tout, mais elles seront affichées.

SEPTEMBRE
*Samedi 11 : Bouchin de Nissa
*Samedi 18 : concours au Club
*Dimanche 19 : Pan bagnat à la commune libre de PARDO
*Samedi 25 : repas et concours de pétanque à la mêlée
OCTOBRE 
*Samedi 02 : repas et concours de pétanque à la mêlée, changement de partenaires en 4
parties.
*Vendredi 15 : repas et concours de pétanque en nocturne à Vintimille.
*Samedi 16 : repas et concours de pétanque à la mêlée, changement de partenaires en 4
parties.
*Samedi 30 : repas et concours de pétanque (annulé : pluie) remplacé par un loto.
NOVEMBRE
*Vendredi 05 : repas et concours de pétanque en nocturne à Vintimille.
*Jeudi 11 : barbecue.
*Samedi 13 : repas et concours de pétanque à la mêlée, changement de partenaires en 4
parties.
*Mercredi 17 : réunion et diner association Denis MANASSERO.
*Jeudi 18 : apéro dinatoire beaujolais pour Gaël NOFRI.
*Samedi 20 : après-midi crêpes et concours de pétanque en doublette mixte, les dames ont
choisi leur partenaire.
DECEMBRE
*Samedi 04 : repas et concours de pétanque en triplette à la mêlée sans changement de
partenaire en 3 parties.
*Samedi 11 : repas et concours de pétanque en doublette à la mêlée.
JANVIER
*Samedi 08 : repas et concours de pétanque en triplette à la mêlée avec changement de
partenaire en 3 parties.
*Samedi 15 : après-midi crêpes.
*Samedi 22 : assemblée générale et galettes des rois.
*Samedi 29 : repas et concours de pétanque en triplette à la mêlée avec changement
partenaire en 3 parties.
FEVRIER
*Samedi 12 : repas et concours de pétanque en triplette à la mêlée avec changement de
partenaire en 3 parties.
*Jeudi 24 : réunion et diner association Denis MANASSERO.
*Samedi 26 : repas et concours de pétanque en triplette à la mêlée avec changement de
partenaire en 3 parties.

MARS
*Samedi 12 : repas et concours de pétanque en triplette à la mêlée avec changement de
partenaires en 3 parties.
*Samedi 26 : repas et concours de pétanque en triplette à la mêlée avec changement de
partenaires en 3 parties.
AVRIL
*Samedi 02 : 1er concours de pétanque en doublette mixte en 3 parties.
*Samedi 09 : repas et concours de pétanque en triplette à la mêlée avec changement de
partenaires en 3 parties.
*Samedi 16 : 2ème concours de pétanque en doublette mixte en 3 parties.
*Samedi 23 : repas et concours de pétanque (annulé cause pluie).
*Samedi 30 : 3ème et dernier concours en doublette mixte en 3 parties.
MAI
*Samedi 07 : repas et concours de pétanque en triplette à la mêlée avec changement de
partenaires en 3 parties.
*Mercredi 11 : matinée avec les enfants de l’action sportive municipale.
*Mercredi 18 : matinée avec les enfants de l’action sportive municipale.
*Samedi 21 : concours de pétanque en tête à tête.
*Mercredi 25 : matinée avec les enfants de l’action sportive municipale.
*Samedi 28 : cocktail pan bagnat repas et concours de pétanque en triplette à la mêlée
avec changement de partenaires en trois parties.
JUIN
*Mercredi 01 : matinée avec les enfants de l’action sportive municipale.
*Mercredi 08 : matinée avec les enfants de l’action sportive municipale.
*Samedi 11 : repas et marathon de la pétanque en triplette à la mêlée avec changement de
partenaires en 8 parties (visite des Italiens).
*Mardi 14 : réunion et diner association Denis MANASSERO.
*Mercredi 15 : matinée avec les enfants de l’action sportive.
*Samedi 25 : repas et concours ASSOREA, en triplette à la mêlée avec changement de
partenaires en trois parties.
*Mercredi 29 : repas et concours de la FFMJSEA, en triplette à la mêlée en trois parties.
JUILLET
*Vendredi 1er  : réunion et repas de l’Inspection d’Académie.
*Samedi 09 : repas et concours de pétanque en triplette à la mêlée avec changements de
partenaires en trois parties (visite des Belges).
*Jeudi 21, vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 : challenge Laure ECARD.
*Samedi 30 : concours en triplettes à la mêlée avec changement de partenaires en trois
parties et buffet, barbecue (visite des Belges).

AOUT
*Vendredi 5 : concours et buffet, barbecue pour équipe à Luc BONO.
*Samedi 13 : concours en triplettes à la mêlée avec changement de partenaires en trois
parties et buffet.


Je disais l’année dernière, le clos René PIETRUSCHI, méritait mieux.
Pour mémoire :
J’avais dit : Oui, nous ferons encore plus pour agrémenter notre lieu.
Nous avons investi dans le matériel : Tables, Chaises, Tentes, Sono, matériel de cuisine.
Le WC extérieur a été réalisé par nos soins, à nos frais et les personnes en situation
d’handicap peuvent enfin y accéder. (Ce n’est pas un luxe)
Il faut encore améliorer son accès.
L’aménagement de la terrasse est également prévu, puisque l’étanchéité est enfin réalisée.
Reste aussi, les finitions de la cuisine et les abords des terrains.
Etc…
Oui, il est vrai que j’exige de la tenue, du respect, de la convivialité et permettre ainsi à tous,
grands, petits, de se sentir bien ici : je déteste les incivilités, mais j’ai confiance !
J’ai malheureusement du écrire à certaines personnes pour leur préciser ce qu’était une
association : En voici les termes. (La lettre est à votre disposition)
**Le Comité s’est réuni tous les premiers Lundi du mois.
Et une fois supplémentaire pour étudier un malheureux incident.
Maintenant, je vous demanderai bien évidemment, de donner quitus à ce rapport,
si vous êtes satisfaits de son contenu.
L’ensemble des présents très satisfaits des réponses, donnent quitus à l’unanimité.
Rapport Financier :
Le Trésorier présente le budget réalisé 2022, ainsi que le prévisionnel 2023, il commente
ensuite les différents points importants et se met à la disposition des membres pour répondre
à toutes les questions.
Il précise que nous payons l’électricité, l’eau et il demande bien évidemment à tous de faire
très attention afin de ne pas trop augmenter ces lignes de dépenses.
Il précise également que nous avons réalisé les repas, midi et soir aux joueurs des équipes
venant évoluer au tournoi LAURE ECART de Basket. Presque 600 repas sur trois jours.
Il passe le micro aux vérificateurs aux comptes, désignés par l’AG 2020, afin qu’ils fassent
rapport de leurs vérifications et commentaires s’il en est de besoin

Au préalable, le président précise que les vérificateurs contrôlent les comptes, mais
valident également la teneur des dépenses (les factures sont-elles en rapport avec l’objet
de l’association) alors que l’expert-comptable contrôle seulement, les justificatifs, la
véracité des comptes.
Monsieur Guy CAPACCIOLI, Madame SERGENT, se sont réunis en présence de
Messieurs NAUDIN Trésorier, OLIVIERI Président, le Samedi 7 janvier.2023 à 10 h au clos
René PIETRUSCHI, 2 rue Charles BAUDELAIRE pour procéder à la vérification des
comptes et documents.
Ils affirment que les comptes sont bien tenus, que le Trésorier a répondu à toutes les
interrogations et fournis tous les éléments de réponses, avec des documents bien répertoriés,
donc très facile à interpréter. Ils font part de leur rapport (ci-joint) et déclare, Bravo René.
Le rapport des vérificateurs aux comptes fait donc apparaître une tenue de compte très
sérieuse, poste par poste, ainsi qu’un résultat satisfaisant.

Les comptes : Charges  : 63 905.73 €
Produit : 64 085.30 €
Excédent : 179.57 €

L’ENTENTE est entre de bonnes mains précisent les vérificateurs, qui proposent de féliciter
le Trésorier, toute l’Équipe et de donner quitus pour cet exercice, qui présente un excédent,
qui sera affecté au report à nouveau. Aucune question n’est formulée.
L’ensemble des présents et représentés donnent quitus à l’unanimité.
Le budget prévisionnel est présenté, commenté poste par poste.
L’ensemble des présents et représentés donnent quitus à l’unanimité.


Election des membres supplémentaires au Comité Directeur.
Candidatures reçues et retenues: GENOT Sabrina
ALEMAN YVON
Nouveau bureau : 3 vice-présidents LASCOURREGE Françoise
MATIEU Nicolas
FISCHER Jean-Luc
Secrétaire : Yvon ALEMAN
Secrétaire Adjoint : Sabrina GENOT
Trésorier : René NAUDIN
Trésorier Adjoint : Nicolas COSTANTINI

Elus à l’unanimité.
Autorisation de signatures de différents documents administratifs :
Le Président et s’il est empêché, un des Vice-Président. 
Adoptée à l’unanimité.
Autorisation d’effectuer des demandes de subventions pour le Club :
Adoptée à l’unanimité.
Ouverture du Club : Des chargés de mission, des bénévoles, sont responsables
de l’ouverture, de l’entretien, de la fermeture.
Un grand merci à eux: Nicolas, René, Yvon, Patrick, Jean-Luc, Daniel, Evy,
Sabrina et peut être un autre volontaire pour l’ouverture le Dimanche.
Jean-Marc
Décision relatives aux prix :
Des Licences : 50 €
Les adhésions Club : 40 €
Des cartes de Sympathisants : 30 €
Des repas, des boissons, des activités.
Les propositions sont : Repas : 12 € pour les adhérents.
15 € les non adhérents ou accompagnants.
Pour les boissons et concours sans changement, sauf pour le SPRITZ 2 €.
Infos relatives au panier de Noel.
12 concours, il faut participer à 9 pour pouvoir y prétendre :
Concours du Panier de Noel 2023 Matin Après midi
Janvier 21 13h30
Février 11 13h30
Mars 18 13h30
Avril 29 13h30
Mai 20 13h30
Juin 10 h 24

Juillet 10h 29
Août 10 h 6
Septembre 10 h 9
Octobre 14 13h30
Novembre 4 13h30
Décembre 2 13h30

Prises de paroles des Elus :
Monsieur Graig MONETTI, (Aujourd’hui, absent, pour raison professionnelle,
il est à PARIS), Adjoint au Maire de NICE, délégué aux Sports et à la jeunesse,
est un vrai Niçois, un sportif, jeune certes mais avec une expérience déjà très
importante dans différents domaines.
Brillant étudiant, directeur de cabinet de Ministre etc…
Monsieur Jean Marc GIAUME, disait : l’année dernière
Je connais Daniel, le Président, depuis de très nombreuses années et je connais
également son caractère, sa ténacité.
Lors de sa visite avec les services techniques, il s’était engagé à satisfaire nos
demandes programmées pour début mars 2022.
Il a tenu ses engagements, avec quelques difficultés de programmations.
Il savait combien ce Club, était à l’abandon et il était heureux de voir les résultats
et l’ambiance qu’il y régnait.
Il lui demandait de bien vouloir remercier Monsieur le Maire, Monsieur le
Directeur des sports, les responsables techniques d’avoir pris en considération
nos doléances, très certainement sur son insistance.

Madame Catherine MOREAU :
Confirme, qu’elle a toujours plaisir à répondre présente à toutes les invitations du
Club, qu’elle en voit bien évidemment l’évolution et surtout l’ambiance qui y
règne.

Elle rappelle que l’on peut faire appel à manifestation d’intérêt pour une partie du
Club, réservé à l’agriculture, c’est une délégation qu’elle a en charge.
Le Président la remercie de tant de bienveillance et n’hésiteras pas à la contacter.

Monsieur Franck MARTIN :
Il vient très souvent rendre visite au Club et il rappelle combien il a plaisir de
retrouver tant de bonne humeur et de gentillesse ici.
Probablement dû à l’exigence du Président pour l’attention particulière qu’il
apporte à chacun, mais très certainement aussi parce qu’il y a beaucoup de
Dames.
Alors Bravo, continuez et je viendrai aussi souvent que possible vous voir.
Le Président le remercie de tant de bienveillance et confirme la bonne ambiance.
Madame Carine Papy: Représentant, le Conseil Départemental.
Nous avons souhaité avec Monsieur Charles-Ange GINESY, rendre visite aux Clos de
boules et je souhaitai être présente à votre AG pour vous confirmer que le CD 06 répondra
toujours présent.
Je ferais d’ailleurs tout mon possible pour assister à ce marathon de pétanque : la Niçoise que
nous parrainons, donc RV Le 10 juin, ici.
Le président remercie Madame PAPY et se propose de lui faire visiter le Club à la fin de la
réunion pour lui permettre d’informer Le Président Charles-Ange GINESY des travaux
réalisés avec son aide.
Mais avant de clôturer cette AG, un peu exceptionnelle, je voudrais vous rappeler
à tous, d’être encore, très prudent et nous allons tirer au sort les heureux gagnants
de la loterie gratuite réservée aux présents. 2 magnifiques paniers garnies.
Pour les Dames, Madame MOREAU annonce : SIGU Lisa
Pour les Hommes, Madame PÄPY annonce : GIAPPICHELLI Alain
Nous allons maintenant, déguster la galette des Rois et trinquer à la nouvelle
année.
Et avant de se quitter, je vous dis à samedi pour le concours.
Nice le 18.01.2023 à 20 h.
Le Président : Daniel OLIVIERI

Le Secrétaire : Yvon ALEMAN