Jeudi 29 Octobre 2020


news menu leftnews menu right
Histoire de l'entente Imprimer Envoyer

 

Il était une fois à NICE une poignée de mordus de pétanque… ainsi commence l’histoire de l’ENTENTE DES SOCIETES NICOISES...

L’Entente des Sociétés Niçoises de pétanque a vu le jour le 17 Novembre 1955 et a été déclarée sous le N°7814 en préfecture des ALPES MARITIMES. Cette association a été crée par une poignée de mordus de pétanque au clos de Monsieur FONTANA, rue Soleau à Nice. C’est Julien AUVARA qui en préside les destinées jusqu’en 1959...

Durant cette période, les concours se déroulaient entre les dirigeants de cinq sociétés. En 1957 Messieurs Henri BERNARD et Robert THIBAUD rejoignent le Bureau qui est composé en plus du président AUVARA, de FONTANA, du commandant POULAIN, de FRONDUTTI, de ISNARD, BROUSSE et MAFFI.

Monsieur Jean BROUSSE journaliste sportif qui lui succède de 1960 à 1963 contribue à popularise la pétanque niçoise.

En 1964  durant la mandature de Jean CURAN se déroule le 1er grand prix de pétanque de l’Entente sur les terrains de DON BOSCO; à cette époque 22 clubs de Nice sont affiliés.

En 1970 et 1971 sous la présidence de Monsieur Henri BERNARD, est organisé le Grand Prix International de l’Entente ainsi que le Championnat du Monde de Pétanque en 1971 sur les terrains du collège DON BOSCO à Nice, qui a obtenu un très grand succès.

De 1972 à 1976, le président Charles GRIGUER, éminente personnalité, continue l’œuvre de ses prédécesseurs, et met en place dans les Alpes Maritimes un Championnat de Clubs à dénomination corporative.

En 1977 et 1978, la présidence échoit à  Monsieur Stéphane PEY qui est aussi président de la section pétanque de l’OGC Nice. Il continue l’organisation du Grand Prix International de l’Entente.

En 1979, l’Entente est conduite par Robert THIBAUD qui cumule cette fonction avec la présidence du District jusqu’en 1985 et celle du Département jusqu’à fin 1988. Avec son ami Henri BERNARD (président National jusqu’en 1996 ), ils sont à l’initiative du projet de construction d’un stade servant exclusivement à la pratique de la pétanque. Grâce à leur pugnacité et leur perspicacité auprès des élus niçois leur projet aboutit et en mai 1982 le Boulodrome Municipal du Parc des Sports Charles EHRMANN est inauguré dans le complexe sportif de l’ouest de Nice.

En 1979, sous l’impulsion du président THIBAUD orateur hors pair et de son dynamique Comité Directeur, le Grand Prix International prend une nouvelle dimension.

Des concours féminins sont lancés.

En 1985 sont organisés sur le Parc des Sports à NICE les Championnats de Ligue PACA en seniors et en féminins.

En 1988, création du 1er Masters de pétanque avec les champions du département VAR et Alpes Maritimes, qui a obtenu un très gros succès populaire et fut de très haute tenue.

Depuis 1990, le Comité Directeur organise avec l’aide de la Ville de Nice et des partenaires privés le Grand Prix de Clôture de la saison à partir de 1994 un concours pour les jeunes.

En 2001, mise en place du 1er concours des présidents des Clubs Niçois en triplettes.

En 2003 sont inaugurés le boulodrome couvert et le Club House baptisés Henri BERNARD et Robert THIBAUD en récompenses aux services rendus à la pétanque niçoise.

De 2006 à 2008 le nouveau président élu Etienne SABBIANI place l’Entente sur la voie du modernisme et de la compétition, on lui doit le NATIONAL de la VILLE de NICE avec un plateau d’élites. La maladie l’empêche malheureusement de continuer son œuvre et d’avoir un retour sur les investissements réalisés.

 

Daniel OLIVIERI président de l’Espoir Niçois qui prend la succession avec une équipe renouvelée et rajeunie se recentre sur les traditions et valeurs niçoises et se consacre à la mise en œuvre du concours inter clos niçois LU BOUCHIN DE NISSA institué par la mairie de Nice.

En parfaite cohabitation avec le CDAM il souhaite améliorer les structures existantes et donner ainsi à la pétanque niçoise les moyens de se développer. 42 clubs de NICE sont affiliés.

En 2009 naissance du site internet de l’ENTENTE DES SOCIETES NICOISES . 

………………………………………….

 

Archive


Ville de Nice Nice 2018 Conseil Général Conseil Régional Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports
        Agrément du Ministère et des Sports
N° 06-S-9-2004

NG Informatique Nice - M. Goubert © Entente des Sociétés Niçoises de Pétanque / Valid XHTML and CSS.